Appel à Candidature - CODIR
Renouvellement du COMITE DE DIRECTION DE L’OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE REDON
L’Office de Tourisme du Pays de Redon assure plusieurs missions variées sur le territoire de REDON Agglomération : accueil de la clientèle, promotion de la destination, commercialisation de produits groupes, développement touristique et gestion de 2 équipements : Repaire des Aventuriers et la Maison Mégalithes et Landes ...
Professionnels du tourisme, vous pouvez vous investir au sein de l'Office de Tourisme en répondant à l'appel à candidature pour devenir membre du Comité de Direction.
L’Office de Tourisme du Pays de Redon est un Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC). Il est administré par un comité de direction, comprenant 17 membres, répartis en deux collèges :
- Le collège des conseillers communautaires désignés par le conseil communautaire, composé de 9 membres titulaires et 9 suppléants,
- Le collège de socioprofessionnels composé de 8 membres titulaires et 8 suppléants représentants des professions ou associations intéressées et représentatives du tourisme et de la culture sur le territoire communautaire dont :
- la filière Hébergement (3 titulaires / 3 suppléants) : tout type d’hébergement marchand (hôtels, chambres d’hôtes, meublés, campings, résidences de tourisme…).
- la filière sites de visites/patrimoine/loisirs/nautisme (3 titulaires / 3 suppléants) : tous les sites de visite ou de loisirs ou activités (nautique, fluvial, sportive…), gratuits ou payants, accessibles au grand public.
- la filière restauration/artisanat/terroir (2 titulaires / 2 suppléants) : les restaurants ainsi que toute structure faisant de la vente directe de produits locaux (producteurs fermiers, artisans…) ou d’artisanat
En 2020, conformément à l’article 5 des statuts de l’Office de Tourisme du Pays de Redon, le Comité de Direction doit être renouvelé. En effet, les fonctions des représentants du conseil communautaire et des socioprofessionnels prennent fin lors du renouvellement du conseil communautaire.
Un appel à candidature est donc lancé en direction des socio-professionnels, partenaires de l’Office de Tourisme, pour renouveler ses membres. Tout prestataire du territoire en capacité de justifier son appartenance à l’un des collèges ci-dessus, peut se porter candidat pour représenter le collège correspondant à son activité. Il devra également être partenaire de l’office de tourisme.
Nous invitons les partenaires touristiques qui souhaiteraient intégrer le comité de direction à nous transmettre leur candidature, au plus tard le 30 mars 2020, via le formulaire en ligne suivant :
Huit socio-professionnels titulaires et huit socio-professionnels suppléant seront désignés.
La composition finale du collège sera établie après validation par le Vice-Président chargé du Tourisme et le Président de REDON Agglomération, après avis de la direction. Les membres devront être représentatifs de la diversité des prestataires touristiques (hébergeur, restaurateur, association, sports et loisirs, artisanat local, patrimoine culturel) et proposer une représentativité de l’ensemble du territoire.
Information-Renseignement :
Véronique Gonzalez – directrice : v.gonzalez@tourisme-pays-redon.com
02 99 72 72 11
POUR EN SAVOIR PLUS
Quel est le rôle du Comité de Direction (CODIR) ?
Le comité de direction délibère sur toutes les questions intéressant le fonctionnement et l’activité de l’office de tourisme, et notamment sur :
- - le budget des recettes et des dépenses de l’office de tourisme ;
- - le compte financier de l’exercice écoulé ;
- - la fixation des effectifs minimums du personnel et le tarif de leurs rémunérations ;
- - le programme annuel de publicité et de promotion ;
- - les orientations et le programme d’actions ;
- - les projets de créations de services ou d’installations touristiques ;
- - les questions qui lui sont soumises pour avis.
Il se réunit au minimum 6 fois par an. Les membres du comité de direction sont bénévoles et ne peuvent être rémunérés pour leur fonction. La durée du mandat est de 6 ans.
A quoi s'engage un représentant socioprofessionnel qui souhaite siéger au comité de direction ?
Il s’engage en premier lieu à représenter les intérêts de sa filière et ainsi à faire prévaloir l’intérêt général. Il s’engage, dans la mesure du possible, à participer à l’ensemble des comités de direction, ou à prévenir de son indisponibilité pour permettre la mobilisation d’un membre suppléant.