Boucle vélo Lohéac - Lieuron n°7 Lieuron
Balade accessible (poussettes) : no
Balisage :
Vélo-promenade n°7
Durée :
Vélo : 02h15
Etapes :
1 Le manoir de l'automobile - Lohéac
Alors que ce manoir breton n'était qu'une ferme, il est désormais l'un des plus beaux musées français consacré à l'histoire de l'automobile dans le monde. Sur 14 000 m² d'exposition, vous pourrez découvrir plus de 400 véhicules de tout type, de tout âge et de toutes nationalités, évoquant un siècle d'automobile.
2 Ancienne voie ferrée Guer - Guipry
De Guipry-Messac à Guer, cette voie verte offre un itinéraire de 25 km. Elle emprunte une ancienne ligne SNCF d'une longueur de 52 km, ouverte en 1902 qui reliait Messac à Ploërmel en passant par Lieuron, Maure de Bretagne, Guer, Porcaro et Augan.
3 Port de Guipry-Messac
La Vilaine a été une des premières rivières canalisées de France sous le règne de François Ier. Le commerce fluvial s'est ainsi développé tout le long de la Vilaine entre Rennes et Redon. Guipry fut une des étapes de la route du sel de part sa situation à mi-chemin entre Rennes et Redon. Le sel provenait des marais de Guérande et de Ré et transitait via Redon et Guipry pour gagner Rennes. De cette époque subsistent les quais prisés aujourd'hui par les plaisanciers. Les noms de rue, "rue des gabelous", "rue des saulniers" témoignent de son passé glorieux. La Chapelle de Notre-Dame-du-Bon-Port rappelle la crue de 1644. La montée des eaux inonda le port mais épargna les réserves de sel. Cette chapelle fut érigée en remerciement.
4 La Vilaine
La Vilaine est reliée à la Rance par le canal d'Ille-et-Rance, qui permet ainsi d'assurer une continuité navigable entre les côtes Sud et Nord de la Bretagne. Autrefois très empruntés par des péniches, La Vilaine et le canal d'Ille-et-Rance assurent aujourd'hui une navigation essentiellement d'agrément. A partir de Guipry et plus en aval, La Vilaine a creusé son lit dans la roche de Corbinières, créant une cluse magnifique. Les rochers escarpés dominent la vallée de la Vilaine et offrent de superbes points de vue.
5 Saint-Malo-de-Phily
D'après la légende, lors du transfert du corps de Saint-Malo, les Alethiens (habitants du quartier d'Aleth à Saint-Malo) s'arrêtèrent à Guipry au village du Pont Neuf et reçurent l'hospitalité chez un châtelain paralysé qui mit à disposition, un bâtiment complet de sa propriété. Là, ils dressèrent un autel et déposèrent les reliques du Saint. Le lendemain, le paralytique fut guéri et en reconnaissance, il donna son patrimoine.
Ce lieu qui s'appelait "fili", fut l'origine du nom de la commune "Saint-Malo-de-Phily" et qui veut dire "heureux ou bien-aimé". Les fresques de l'Eglise, oeuvres du peintre Emile Bernard racontent ce passage de l'histoire de la commune.