Balade dans le temps : la Préhistoire

Par Nathalie
27/07/2018

Aujourd’hui, je passe l’après-midi à Saint-Just, petit village en Ille-et-Vilaine comptant un peu plus de 1000 âmes. Comme ça, ce nom ne vous dit peut-être rien, pourtant on y trouve l’un des sites mégalithiques les plus importants de Bretagne, et même d’Europe !

 

Ambiance minérale à l’arrivée dans le centre-bourg. Je rentre dans une bâtisse ayant pour nom « Maison Mégalithes et Landes », où je suis accueillie par deux charmantes hôtesses : Marion et Angélique. Elles m’expliquent que je m’apprête à y voir une nouvelle exposition, totalement refaite en 2017 et inaugurée en mai 2018. Elle débute avec une frise chronologique, pour se resituer un peu dans le temps et dans le monde, accompagnée d’une série d’articles sur les fouilles et les évènements autour du site. Je me dirige ensuite vers une pièce dans laquelle j’en apprends davantage sur la vie des Hommes au Néolithique, période à laquelle les monuments de Saint-Just auraient été érigés, et les possibles usages attribués à ces pierres. Très interactif car on peut toucher et tester des choses ! Après une partie géologie, je rentre dans une autre grande pièce où les mégalithes eux-mêmes et les fouilles sont à l’honneur, il y a même un film qui retrace cette aventure. Passage obligatoire par la boutique à la sortie : je craque pour une peluche mammouth toute douce !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Munie de mon livret de découverte, je troque mes sandales pour des chaussures de rando et emprunte le sentier du temps partant du bourg pour me rendre au site mégalithique sur les Landes de Cojoux, à 400 mètres de là. Sans oublier mon chapeau et ma bouteille d’eau.

 

                                          

                   

 

 

 

 

 

 

Arrivée là, les premières collections de cailloux que je vois sont des files de menhir : les alignements du moulin. C’est incroyable de se  dire que ces pierres ont été érigées par les Hommes il y a environ 6000 ans et qu’elles sont encore en place après tout ce temps.

 

 

 

 

En continuant sur le sentier, je tombe sur deux menhirs : les demoiselles de Cojoux. La légende raconte qu’il s’agirait de deux jeunes filles qui, préférant aller danser plutôt que d’aller à la messe, aurait été changées en statues de pierre. Plus loin, on trouve le Château-Bû. Pour ce dolmen, la légende raconte qu’un bœuf y était sacrifié chaque année, d’où le nom Bû.

 

  

 

                  

                 

Je poursuis mon chemin vers l’étang du Val, trouvant de nombreux autres monuments mégalithiques sur mon parcours. Les mégalithes sont vraiment nombreux et variés sur le site ! Arrivée au bout d’une falaise, un superbe panorama sur l’étang, les bois et les champs alentours m’attend. Photo obligatoire !

                              

 

Sur le chemin du retour, je prends le temps de lire les panneaux du sentier d’interprétation en place, qui met en valeur cet espace naturel d’une grande richesse de par sa flore : ajoncs et genêts, hélianthème en ombelle et bruyère cendrée… Mais aussi de par sa faune. Peut-être aurais-je la chance de croiser la fauvette pitchou ?

 

 

 

 

 

                                                        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédits photo : OTPR (V. GONZALEZ, A. VETELE, N. GUILLEMAIN)
Tags: