Sur la piste de la terrine de volaille aux marrons de Redon

Terrine de Cuisine et Gourmandises - Saint Jean la poterie
Emmanuel raconte

Le Concours de Terrine de Volaille aux Marrons a réussi son pari et stimulé les établissements du Pays de Redon, qui créent de nouvelles recettes.

Une quinzaine de maisons mijotent leurs spécialités au marron, en sucré ou salé, mariant tradition et création...

Ainsi, à la Tavarn des Korrigans, à la crêperie gourmande l'Akène, à la ferme-auberge de la Morinais où Josiane cuisine les fruits de ses arbres, la maison Guilbaud à Renac avec ses pâtisseries à base de châtaigne, à l'Eveil au chocolat et ses truffes à la châtaigne, à Cuisine et Gourmandises (notre photo), aux restaurants L'Osmose, La Bogue, Le Poseidon, Patates et Compagnies, Le Cosy ou à la Cuillère en Bois, l'Atelier M à Plessé, La ciboulette à Peillac, Les galettes de Solange... et au restaurant Chandouineau bien sûr. Goûter aux menus chez les restaurateurs


Rien de tel que des reportages chez quelques professionnels pour découvrir quelques facettes de la fameuse terrine de volaille aux Marrons !

Pour assister à la confection du délice nous avons été invités par Florent Cheneau, cuisinier-traiteur, dans son établissement de St Jean-la-Poterie, Cuisine et Gourmandises...


Dans l'ordre d'apparition :

La brigade est en pleine action, le chef organise le travail,
Le geste délicat sur les châtaignes m'a fait penser aux doigts d'un musicien lors de la Bogue d'Or ! Deux façons d'être artisan d'art... un secret nous est dévoilé : ici les châtaignes ont mijoté dans du bouillon de volaille !
Les boules sont enveloppées dans de la crépine de porc,
Chaque boule est sertie dans une enveloppe de papier spécial et une élégante barquette.
Bientôt la cuisson... et la dégustation !

 

Merci aux Chefs de Cuisine et Gourmandises et leurs équipes.

Rendez vous dans les établissements et sous les halles !

 

Tags: