Boucle vélo de Pipriac n°5 Pipriac
Boucle vélo de Pipriac n°5
Petit patrimoine
Commune de départ : Pipriac
29 Km
Commune(s) traversée(s) :
Saint Séglin, Bruc-sur-AffDescription :
Depuis Pipriac, le circuit monte progressivement vers le Haut Breil. De ce point, une large vue s’étend sur Saint Séglin. Après le bourg, le circuit file sur des routes de campagne. Au passage, se dévoile l’oratoire de Fréval. En arrivant à Bruc-sur-Aff, remarquez la charmante église située sur son promontoire. Vous traversez le bourg et poursuivez dans la campagne vers des hameaux traditionnels en direction de Pipriac. L’itinéraire emprunte essentiellement des petites routes peu fréquentées et comporte très peu de dénivelés.Balade accessible (poussettes) : non
Balisage :
Vélo-Promenade n°5
Durée :
Vélo : 03h00
Niveau :
Vélo : Moyen
Etapes :
1 Jan Brito à Pipriac
Au départ de Pipriac, attardez un instant sur la statue située sur la place près de la mairie. C'est celle de Jan Brito (Jean le Breton) connu aussi sous le nom Jan Brulelou de Priperac, dit parfois le « Gutemberg breton ». En 1437, à Saint-Séglin, Jan Brulelou met un point final à son manuscrit (conservé actuellement à la Bibliothèque Universitaire de Leyde en Hollande). En 1454, Jan Bortoen (son nom flamand) est à Bruges et membre de la Gilde des Librariers. Il fait partie, avec Mansion et Caxton, des tout premiers imprimeurs de Bruges, et est sans doute le premier Breton typographe.
2 Saint-Séglin
Les routes de campagne se succèdent offrant ici et là de beaux panorama, comme celui du Haut Breil sur Saint Séglin. En 843, Saint-Séglin est probablement l'une des sept chapelles qui dépend de l'ancienne paroisse primitive d'Anast ou Maure (Pouillé de Rennes). Mais, la charte d'Anowareth, en 843, qui nomme toutes les paroisses limitrophes d'Anast, ne parle pas de Saint-Séglin. C'est à l'époque de la restauration de la Bretagne, après les invasions normandes, que fut probablement fondée la paroisse de Saint-Séglin.
3 Oratoire de Fréval
De St Séglin, les petites routes se poursuivent. Attention, à la traversée de la D 67 (route circulante). la boucle passe devant l'oratoire de Fréval. Au retour de la Première Guerre mondiale, les survivants et le clergé édifient une grotte en amassant, traînant et détruisant tout mégalithe ou amas de pierres visible dans la région. Ils vont chercher des pierres jusqu'à Saint-Just. La grotte est dédiée à la Vierge, et tous les ans un pardon y est organisé.
4 Eglise de Bruc-sur-Aff
Cette boucle est une succession de petits bourgs. Le dernier traversé est Bruc (du gaulois bruca, les bruyères), paroisse de l'ancien diocèse de Saint-Malo. Elle est citée dès 843. L'église fut sûrement reconstruite en pierre à l'époque romane, puis remaniée tout au long des siècles. Elle est l'une des premières à avoir reçu le label « Eglises à découvrir en Ille et Vilaine ». Remarquer l'ossuaire, seul ossuaire conservé en Ille et Vilaine qui soit indépendant de l'Eglise.
5 Fête de la Galette à Pipriac
Et pour ceux qui feront la boucle le dernier samedi de septembre, ne manquez pas la fête de la Galette, organisée par la confrérie « Piperia La Galette ». C'est l'occasion de mieux faire connaître et apprécier la galette et les autres produits dérivés du blé noir. Afin d'encourager la recherche de la qualité, des concours qui récompensent les meilleurs « Fëzous » de galettes sont organisés.