Circuit des rivières et des marais La Chapelle-de-Brain
Circuit des rivières et des marais
Au fil de l'eauAu coeur des espaces naturels
Commune de départ : La Chapelle-de-Brain
14 Km
Commune(s) traversée(s) :
La Chapelle-de-BrainDescription :
Ouvrez-bien grand les yeux pour être à l’affût de la faune et de la flore du Marais de Gannedel et de la Vilaine. Le circuit vous conduira à travers des chemins de terre jusqu’au marais de Gannedel. Puis il longera le chemin de halage le long de la Vilaine, pour revenir, ensuite en grimpant vers un joli sentier à travers les prairies. Le circuit séduira les passionnés de nature. Belles découvertes en Ille-et-Vilaine avec les balades "Labellisées FFRandonnée". Ce label de qualité est attribué par le Comité Départemental de Randonnée Pédestre d'Ille-et-Vilaine selon une vingtaine de critères (balisage, entretien, intérêt patrimonial, sécurité...). Retrouvez cette balade dans les topoguides de la FFRP.Balade accessible (poussettes) : non
Balisage :
bleu
Conseils aux randonneurs :
Cette randonnée est praticable sans souci de mars à octobre. Il est préférable de se renseigner auprès de l'Office de Tourisme du Pays de Redon pour tout départ entre novembre et mars à cause des crues hivernales.Durée :
Equestre : 02h00
Pédestre : 03h30
Vtt : 01h30
Niveau :
Equestre : Moyen
Pédestre : Moyen
Vtt : Moyen
Etapes :
1 Eglise Saint-Melaine
Au départ du circuit, vous pourrez admirez l'église de Saint Melaine dans le bourg de La Chapelle-de-Brain. Saint Melaine était évêque de Rennes, il est né à la fin du 5ème siècle à Brain-sur-Vilaine. Il a fondé son monastère dans la manoir familial de Platz. En succédant à Saint Amand, il est considéré comme le premier grand représentant de l'évêché de Rennes. Par la suite, il devient conseiller de Clovis et sa présence au concile d'Orléans en 511 atteste de son existence.
2 Marais de Gannedel
Depuis l'église de la Chapelle de Brain, le circuit commence par descendre vers le marais de Gannedel et son joli hameau aux maisons de schiste clôturées de palis. Espace naturel sensible du Département, le marais de Gannedel se situe à la confluence de la Vilaine et du Canut. Le marais de Gannedel est l’une des plus vastes zones humides du département et est un site majeur de nidification de nombreux oiseaux. A proximité des vastes roselières, vous apercevrez sans doute un héron cendré ou un busard des roseaux...
3 La Vilaine et son marais
Après Gannedel, le circuit se poursuit par des chemins empierrés bordés de croix et de puits. Il rejoint le halage le long de la Vilaine que vous suivez pendant 3 km. Au bord de l'eau, il n'est pas rare de voir des hérons ou même des cygnes !
4 Petits sentiers verdoyants
Au niveau du Pont Chéan, le circuit quitte le halage. Les chemins larges font place à des petits sentiers en sous-bois et à des sentes qui courent à travers champs. Un final qui réjouira les randonneurs amoureux de petits sentiers.