Boucle vélo de Béganne n°16 Béganne
Boucle vélo de Béganne n°16
Petit patrimoine
Commune de départ : Béganne
18,5 Km
Commune(s) traversée(s) :
BéganneDescription :
Le circuit de Béganne suit les étapes de la route touristique : panorama du Champ-Guy, site du Rohello (1,5 km aller/retour), marais de Vilaine, chapelle des Alliers, port de plaisance de Foleux. Un agréable circuit à parcourir en famille. Maison du Tourisme du Pays de Redon - http://www.tourisme-pays-redon.comBalade accessible (poussettes) : non
Balisage :
Vélo-Promenade n°16
Durée :
Vélo : 01h15
Niveau :
Vélo : Facile
Etapes :
1 Béganne, sa route touristique d'interprétation, son église aux chiros
Le circuit débute rue de Galerne et passe devant l'église de Béganne. Son clocher invite à l’aventure : il abrite en effet une colonie de Grands Murins, des chauves-souris inoffensives, qui la nuit explorent le marais de Vilaine, un lieu idéal pour la chasse au papillon.
La commune a mis en place un circuit d'interprétation le long de la vallée et de ses corniches. Cinq haltes sont aménagées le long de la route touristique, avec des promenades piétonnes sur chacune.
2 Le panorama de Champ-Guy
Le circuit fait un aller-retour par des petites routes de campagne pour rejoindre le panorama de Champ Guy. Ce panorama, un des plus beaux du Pays de Redon, ouvre sur la vallée de la Vilaine et ses larges marais. Le petit parcours piéton proposé arpente le vallon sous nos pieds, descendant jusqu’aux roselières. Certains hivers, la crue recouvre les marais, tandis qu’en juin la fauche de l’excellent foin parsème les prés d innombrables balles rondes.
3 Les Alliers
De Kergal à la Grée, le circuit surplombe la Vilaine avec de beaux panoramas. Puis, après la Grée, le circuit traverse les marais pour rejoindre les Alliers.
Le ravissant vallon des Alliers donne lui aussi sur la Vilaine et il mérite le détour. Des bâtiments de caractère ainsi qu’une chapelle ruinée occupent son pourtour. Cette dernière, la Chapelle St Cado, est associée aux pèlerinages liés à l’eau, et fut l’objet d’une procession en 1976, année d’une sécheresse exceptionnelle.
4 Foleux
Après avoir quitté les chemins empierrés du marais, la balade se poursuit jusqu'au port de Foleux. Le site de Foleux forme la pointe Sud-Ouest du Pays de Redon. Il est délimité par la Vilaine et son affluent le Trévelo. Au delà du Trévelo, les noms de lieux prennent une consonance franchement bretonnante, alors que de ce côté nous sommes en Pays Gallo, en Haute-Bretagne.
Foleux abritait jadis un poste de douanier et un grenier à sel. C’est aujourd’hui un port très prisé pour les voiliers de plaisance.