Boucle vélo d'Avessac-Massérac n°19 Avessac
Boucle vélo d'Avessac-Massérac n°19
Petit patrimoine
Commune de départ : Avessac
30 Km
Description :
Le circuit d’Avessac est une grande boucle de 30 km passant près du four à chaux, au Rocher du Veau, dans les marais de Vilaine et à Massérac. Au départ du rocher du Veau, elle se décline en 2 boucles familiales : l’une de 16 km autour d’Avessac et l’autre de 14 km autour de Massérac.Balade accessible (poussettes) : non
Balisage :
Vélo-Promenade n°19
Durée :
Vélo : 02h00
Niveau :
Vélo : Difficile
Etapes :
1 Le four à chaux
Au départ d'Avessac, à peine 1 km de fait, qu'un premier arrêt s'impose au four à chaux, près du château du Pordor.
Le four à chaux d’Avessac constitue une rareté dans notre patrimoine rural et industriel, car le sous-sol calcaire n’est pas monnaie courante dans nos terrains plutôt siliceux !
Des panneaux explicatifs présentent ce grand four de pierre, d’une architecture étrange et spécifique.
Malheureusement, les tempêtes et pluies abondantes du début 2014 ont eu raison d'une partie du four à chaux.
2 Rocher du Vau et Vallée du Don
Du four à chaux, le circuit se poursuit au sud de la voie de chemin de fer, par de petites routes de campagne sinueuses vers le rocher du Vau.
En haut de ce rocher le panorama sur la confluence du Don et de la Vilaine est à la hauteur des efforts consentis pour y grimper.
Les cartes et pancartes sont en constante valse-hésitation : Rocher du Vau ou du Veau ? Le Vau, qui se rapporte à Val, Vallon, est très plausible ici. Mais les Veaux aussi nomment parfois les rochers, sur terre comme en mer, à côté des Truies, Chèvres et Vaches…
3 Marais de Vilaine - Masserac
Du Rocher du Veau, le circuit se poursuit dans le bourg de Massérac puis par de petites routes de campagne. Tout à coup, contraste saisissant : de vastes plaines de marais où il fait bon rouler paisiblement.
Cette zone de l'ensemble des marais de Redon est appelé le lac de Murin. Comme son grand frère le Mortier de Glénac, il s’est formé à la confluence de deux rivières.
Ici, le Don et la Vilaine se retrouvent. Dans les hivers très humides, le site devient spectaculaire lorsque chaque rivière apporte sa crue. On ne parle alors plus de lac, mais de Mer de Murin ! Par contre, en été, ce sont 2 rivières qui coulent tranquillement au milieu des marais. Pas de lac en vue !
4 Connexion aux circuits de Renac et de Langon
Avant l'oratoire de St Benoît, au croisement avec la RD 125, rejoindre à droite le pont de l'Ilette (La Chapelle de Brain). Depuis ce point, deux liaisons sont possibles : l'une avec le circuit de Renac et les marais de Gannedel, l'autre avec le circuit de Langon et le site de Corbinières
5 Vue sur le Don et retour vers Avessac
Après avoir traversé les marais et d'être passé de nouveau près du Rocher du Veau, le circuit se poursuit au sud d'Avessac et offre de beaux panoramas sur le Don et sur la campagne d'Avessac. Cette partie est plus sportive car elle monte continuellement pour rejoindre le bourg.