Circuit Terre et Vilaine Béganne
Circuit Terre et Vilaine
Petit patrimoine
Commune de départ : Béganne
17 Km
Description :
Au bourg de BEGANNE : visite incontournable de son église romane, Saint Hermeland . Vous pourrez également découvrir la salle des arts avec des œuvres issues d'une collection privée, « Béganne Collection Ming ». La partie nord du parcours est très boisée. Vous pourrez apercevoir les éoliennes , premier parc éolien citoyen de France, inauguré en 2014,où des sentiers d'interprétation sont à découvrir. Au détour des chemins, vous pourrez admirer un petit patrimoine bâti riche et varié avec des croix, fours, lavoirs et fontaines... et des lieux de détente comme le site des Alliers. Cet ancien port vous permettra d’admirer les ruines du grenier à sel , la maison des douaniers ainsi que les ruines de la Chapelle Saint Cado. Le site de Folleux avec son port de plaisance est un havre de tranquillité. Le franchissement de l'étier du Trévelo est assuré par une passerelle qui offre aux randonneurs une vue imprenable sur le fond de la vallée. La vallée de la vilaine vous fera découvrir la flore et la faune des marais ainsi que le site mégalithique du Rohello.Balade accessible (poussettes) : non
Balisage :
jaune
Durée :
Pédestre : 04h00
Niveau :
Equestre : Moyen
Pédestre : Moyen
Etapes :
1 Départ - Mairie
Le point de départ est au parking de la mairie - un autre départ est aussi possible depuis Port Folleux
Place de la Mairie
56350 Béganne
2 Le site des Alliers
Arrivez au site des Alliers, cet ancien port est le lieu où s'amarrait autrefois les bateaux de commerce qui transportaient le sel de Guérande. Vous pourrez admirer sur la rive d'en face l'ancien grenier à sel, la maison des douaniers (XVIème siècle). Plus loin en chemin vous arriverez aux ruines de la Chapelle Saint Cado. Aujourd'hui ce site est un marais, vous pourrez y apercevoir des moutons.
3 Les ruines de la Chapelle Saint-Cado
Sur cet ancien port vous pourrez admirez les ruines de la chapelle Saint-Cado (XVème siècle) et les paysages de la vallée de la Vilaine.
Le culte de Saint-Cado, moine d'origine galloise, est répandu dans toute la Bretagne, et plus particulièrement aux alentours du golfe du Morbihan; il aurait débarqué en ce lieu au VIème siècle, selon la tradition. Patron des guerriers et plus pacifiquement des adeptes du gouren (la lutte bretonne), il possède des vertus pour guérir la surdité, les plaies et les rhumatismes...
A Béganne, il était vénéré pour faire venir l'eau : des processions étaient organisées à la chapelle en période de sécheresse. La dernière se déroula d'ailleurs en 1976, année mémorable de déficit pluviométrique !
4 Port Folleux
Le site de Folleux avec son port de plaisance est un havre de tranquillité. Le franchissement de l'étier du Trévelo est assuré par une passerelle qui offre aux randonneurs une vue imprenable sur le fond de la vallée.
5 Points de vue sur la Vallée de la Vilaine
En chemin et particulièrement sur la montée de la grée de la chevalerie et la route les prés gouvriers, de très beaux panoramas sur la vallée de la Vilaine apparaissent devant nous.
6 Le site du Rohello
Le site mégalithique du Rohello se situe en bordure de la vallée de la Vilaine. Aire de pique-nique sur place.
7 La Vallée de la Vilaine et les marais
Depuis le site du Rohello vous emprunterez un passage au milieu des marais (passage à sec de mars à octobre) tout en longeant la vallée de la Vilaine, beaux paysages !
La Vilaine quitte les marais de la région de Redon au niveau du port de Folleux pour franchir une dernière cluse avant de se jeter dans l'Océan.