Sortie en Yole : Navigation insolite et historique !
Ce dimanche matin, nous avons retrouvé l'équipe bénévole de l'association amarinage pour un départ en Yole. Les marins d'eau douce nous ont accueilli sur le ponton de l'avant port à Redon et nous ont donné les premières consignes avant de monter à bord. Les vêtements de circonstance selon la météo sont indispensables pour profiter au mieux de la balade.
L'embarcation dans laquelle nous allons faire notre balade, La Fée des marais, est une reconstitution de la chaloupe du navire La Résolue (1796). Cette chaloupe a été précieusement gardé par un amiral anglais puis exposé au Musée National maritime d'Irlande. Il s'agit de la plus vieille embarcation française conservée à ce jour.
Un américain et un français vont la découvrir en 1982 et réalisent des plans qui serviront de modèle pour créer des répliques.
La Fédé a accompagné un chantier de construction de 5 embarcations, formant des jeunes gens en difficulté. Il subsiste aujourd'hui la Fée des Marais. L'association Amarinage la met donc à l'honneur et valorise l'histoire fluvio maritime du territoire en proposant des sorties en Yole.
Après ces quelques mots d'histoire, et n'ayant pas prévu de sortir la voile, il nous faut apprendre à manier l'aviron. La Yole a la particularité d'avancer soit avec la voile ou soit grâce aux maniement des avirons. Nous allons parcourir la Vilaine et sortir peu à peu de la ville de Redon longeant la berge, apercevant les parois de grès rouge,... La Vilaine, assez large, nous conduit vers l'Océan !
Nous avançons en cadence grâce à la voix du capitaine qui nous guide : "Avant partout" ! Une fois le rythme pris nous guettons la faune : les rencontres des cygnes, des hérons et les envols des oiseaux comme le rapide martin pêcheur...
Nous continuons de bien suivre les ordres du capitaine et essayons de ne pas faire de "fausse pelle" (lorsque l'extrémité de l'aviron reste dans l'eau sans suivre le rythme du reste de l'équipage).
Après une petite pause sur la berge, les gestes semblent plus sûrs et nous revenons au port plus rapidement qu'à l'aller.
Nous sommes contents d'avoir testé l'"amarinage", l'apprentissage des techniques de navigation avec des bénévoles passionnés, sur une Yole recontistuée selon la Yole de 1796...
Cette balade est possible le dimanche matin d'avril à octobre (pour les groupes d'autres créneaux possible) : Tester une sortie en Yole avec Amarinage