De Saint Malo à Arzal, avec votre bateau, vous mettrez le cap tel un marin aguerri vers Guipry-Messac, petit port de caractère, vers Redon, ville historique, ancienne capitale de la batellerie, à la confluence de plusieurs rivières, Béganne et le port de Foleux où le bleu de l’eau rencontre le vert des collines, et enfin La Roche-Bernard, Petite Cité de caractère, aux venelles anciennes et port d’escale avant d’arriver à Arzal et Pénestin.
Que ce soit naviguer sur la Vilaine, seul fleuve de Bretagne, ou sur son affluent l’Oust, ou au fil du canal de Nantes à Brest, avec votre propre embarcation ou en location via nos nombreux loueurs, vous évoluerez entre incursions d’habitat traditionnel en pierre du pays (schiste), de vieux villages, de marais …

La Vilaine
sauvage et accessible
10ème fleuve le plus important de France, la Vilaine figure parmi les premières rivières canalisées de France et crée des décors bucoliques dignes de « la Suisse bretonne ».
Véritable fil conducteur, elle traverse 3 départements :
- La Loire-Atlantique
- L’Ille-et-Vilaine
- Le Morbihan

haltes nautiques
le long de la Vilaine
Redon : centre historique du Pays de Redon, carrefour fluvial où la Vilaine et l’Oust se croisent. Le port de plaisance de Redon vous accueillera.
Béganne : port de Folleux, escale de Rohello et son dolmen. Stationnez votre bateau au port de plaisance de Folleux, partagé sur deux rives.
Rieux : vestiges historiques du château, charmante halte nautique. Quelques places sont disponibles à la halte nautique de Rieux.
Fégréac : écluse des Bellions, confluence de deux cours d’eau, belvédère Nicolas Polissky. Plus loin, la halte nautique de Pont-Miny.
Sainte-Marie : découvrez son pont industriel et reposez-vous à la halte nautique du Grand Pas. Une guinguette s’y trouve en haute saison.
Brain-sur-Vilaine (La Chapelle-de-Brain) : charmant petit bourg dont le personnage le plus célèbre fut conseiller du roi Clovis Ier. Dans le village de Brain et à la halte nautique de La Chapelle-de-Brain, vous pourrez faire une halte.
Langon, commune du patrimoine rural de Bretagne : l’une des plus anciennes communes d’Ille-et-Vilaine. Stationnez à la halte nautique du port de Roche.
INFORMATIONS PRATIQUES
La Vilaine de Rennes à Arzal
Retrouvez toutes les informations de navigation sur la Vilaine sur le site des Canaux de Bretagne.
14 écluses émaillent le parcours de 131 km.
Le canal de Nantes à Brest
trame bleue
Projet initié en 1804 par Napoléon Ier, son objectif premier est de relier Nantes à Brest et Lorient, deux grands ports de guerre. Long de 360 km et composé de 234 écluses, le Canal de Nantes à Brest traverse la Bretagne. Il emprunte les vallées de l’Erdre, de l’Isac, de l’Oust, du Blavet, de l’Hyères et de l’Aulne.
- Redon : centre historique du Pays de Redon, carrefour fluvial où la Vilaine et l’Oust se croisent. Le port de plaisance de Redon vous accueillera.
- Peillac : écluse de Limur, pont d’Oust, centre-bourg. La halte nautique du pont d’Oust sera le lieu où vous pourrez stationner votre bateau.


haltes nautiques
le long du Canal de Nantes à Brest
Peillac : écluse de Limur, pont d’Oust, centre-bourg. La halte nautique du pont d’Oust sera le lieu où vous pourrez stationner votre bateau.
Redon : centre historique du Pays de Redon, carrefour fluvial où la Vilaine et l’Oust se croisent. Le port de plaisance de Redon vous accueillera.
Fégréac : écluse des Bellions, confluence de deux cours d’eau, belvédère Nicolas Polissky. Plus loin, la halte nautique de Pont-Miny.
INFORMATIONS PRATIQUES
Le Canal de Nantes à Brest
Retrouvez toutes les informations de navigation sur le Canal de Nantes à Brest sur le site des Canaux de Bretagne.
239 écluses émaillent le parcours de 364 km.
À voir, à visiter le long des canaux
- L’abbaye Saint-Sauveur de Redon, les maisons à pans de bois à Redon
- Les villages de caractère, tels Langon, Brain-sur-Vilaine
- Les haltes emplies d’histoire fluviale, comme Béganne
- Les sites historiques, dont les ruines du Château de Rieux
- Les panoramas : belvédère Nicolas Polissky, notamment
- Les nombreuses écluses
- L’île aux Pies et ses falaises
Les maisons éclusières, patrimoine fluvial à demeure
La maison éclusière est une habitation traditionnelle de caractère située à proximité directe d’une écluse le long du canal. Autrefois, elle servait de lieu de vie pour l’éclusier, responsable du fonctionnement et de l’entretien de l’écluse.
Un vaste programme de la région Bretagne a été engagé depuis quelques années pour restaurer et réhabiliter les maisons éclusières et leur donner une nouvelle vie.



Les guinguettes, haltes au bord de l’eau
Lieux animés près de l’eau, les guinguettes sont très populaires dès le XIXe siècle.
Au Pays de Redon, les guinguettes sont très souvent des restaurants avec terrasse et vue sur la Vilaine, le canal ou une rivière. Un cadre bucolique pour des moments de détente et de plaisir. Un must de chez nous !
- Guinguette l’Hameçon, située au barrage de la Potinais à Bains-sur-Oust
- Guinguette de Buhel, au bord de l’étang de Buhel à Plessé
- Guinguette PoséOdon, près du Don à Conquereuil.
Découvrez tous les loueurs de bateaux pour un séjour au fil de l’eau.



















